Accueil arrow Projets arrow Transformer un PC en lecteur MP3  
18-11-2017
Menu
Transformer un PC en lecteur MP3 Version imprimable Suggérer par mail
(6 votes)
Écrit par Administrator   
08-06-2008

Un vieux PC inutilisé ? Besoin d'un lecteur MP3 de salon ?

La solution est de fabriquer une interface simpliste permettant de piloter la lecture de MP3 et de naviguer dans les différents répertoires du PC, créant ainsi un lecteur MP3 avec une grande capacité de stockage.

Le dispositif se décompose entre :

  • le PC : chargé de contenir les musiques et de les lire
  • L'interface LCD : affichant les différentes informations et offrant les touches de commandes utiles pour choisir et mettre en lecture les musiques désirées
  • Un boîtier de pilotage des enceintes : afin de mettre en-tension ou hors-tension les enceintes amplifiées en évitant également le désagréable grésillement souvent audibles lorsque ce type d'appareil est laissé sous tension sans source audio.
 Interface LCD Interface LCD

 L'application, programmée en Visual-Basic, envoi les informations à afficher au LCD et capte les codes des touches pressées pour piloter la lecture des MP3. Les musiques sont placées dans un répertoire "MP3" à la racine du PC et peuvent contenir une arborescence. L'application permet de créer une playlist par l'intermédiaire de l'interface LCD et gère toute la logique du lecteur. Lors du premier démarrage, une fonction d'initialisation permet d'associer les codes des touches aux fonctions du lecteur.

Fonctions de l'interface LCD

L'interface LCD, alimentée en +5V par le PC, utilise un afficheur Matrix-Orbital. Cet afficheur intelligent contient en mémoire un certain nombre d'écrans types du lecteur ainsi que les polices de caractères. Il permet de câbler directement des boutons poussoirs pour créer les touches du lecteur (sous forme de capture matricielle 4*4). La communication avec le PC est de type RS232.

Intérieur de l'interface LCD Boîtier de pilotage des enceintes 


Le boîtier contient un relais afin de commuter l'alimentation des enceintes grâce à la tension de +12V fournie par le PC. De cette manière, lorsque le PC est éteint, les enceintes sont hors-tension, et lorsqu'il est allumé, elles le sont aussi.

Câblage de l'interface LCD

Dernière mise à jour : ( 19-12-2008 )
 
Visiteurs: 182496
hovercraft_appercu_cao.jpg
Webdesign by Webmedie.dk Ny hjemmeside