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25-07-2017
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Minuterie de Paint-Ball Version imprimable Suggérer par mail
(9 votes)
Écrit par Administrator   
09-03-2008

Afin de 'pimenter' les parties de Paint-Ball, une minuterie a été réalisée afin de  permettre des modes de jeu de type "Capture the Flag", Amorçage/Désamorçage de bombe. 

 Image

Le but de se minuteur de Paint-ball est de permettre des parties de type prise de contrôle d’une zone ou simulation d'une bombe.

Photo_minuterie_1 

Lors de parties du premier type, lorsqu’un membre de l’une des équipes arrive sur la zone, il doit presser un poussoir correspondant à son équipe pendant un temps prédéterminé, à la fin duquel une sirène avertit de la victoire de l’équipe défendant le point. Si l’équipe perd le point de contrôle, le temps est suspendu. Dans le cas où un membre de l’équipe adverse ou de la première équipe reprend le point (en validant l’acte par le maintient sur le poussoir), le décompte reprend jusqu’à la fin du temps. L’équipe dont le poussoir est appuyé lors de la fin du compteur remporte la manche et la sirène retenti.

 Pour la simulation d'une bombe, soit les équipes doivent aller la désamorcer et celle qui y parvient remporte la manche, soit un combat de type terroristes/contre-terroristes permet à l'une des équipes d'aller poser la bombe et à l'autre de la désamorcer.

Mode de décompte (selon position des microswitchs de sélection sur l'appareil)

  1. Après relâchement du poussoir, le temps est suspendu jusqu’à un nouvel appui sur l’un des poussoirs.
  2. Après relâchement du poussoir, le temps est suspendu jusqu’à un nouvel appui sur l’un des poussoirs pendant un temps limité, puis se réinitialise.
  3. Après relâchement du poussoir, le temps se réinitialise. Un nouvel appui sur l’un des poussoirs démarre un nouveau décompte.
  4. Réglage du temps de réinitialisation du compte à rebours de « capture the flag »
  5. Mode BOMBE : Décompte du compte à rebours jusqu’à 0, puis sirène (si bombe désamorcée suite à un appui.
  6. Réglage du compte à rebours « BOMBE ».
  7. Réglage du temps « DÉSAMORÇAGE ».
  1. Réglage du compte à rebours de « capture the flag ».

 Une extinction suivit d’un rallumage de la minuterie est nécessaire pour prendre en compte l’état des switchs de paramétrage.

Paramétrage des temps de la minuterie

Switch 0 => réglage du compte à rebours

A l’allumage, le chiffre des minutes est actif. Une pression sur le poussoir B permet d’incrémenter le nombre de minutes du compte à rebours, alors qu’une pression sur le poussoir A bascule entre le réglage des minutes et des secondes.

Switch 4 => réglage du temps avant réinitialisation

A l’allumage, le chiffre des minutes est actif. Une pression sur le poussoir B permet d’incrémenter le nombre de minutes du temps de réinitialisation, alors qu’une pression sur le poussoir A bascule entre le réglage des minutes et des secondes.

Attention : Seul un changement entre minutes et secondes permet de mémoriser les paramètres.

Apperçu 3D de la CAO

CAO-Eagle 

Organigramme fonctionnel du minuteur

Organigramme

Borniers :

 

P1_1 : V+

P1_2 : GND

 

P2_1 : Relais

P2_2 : voyant A

P2_3 : voyant B

P2_4 : Poussoir A

P2_5 : Poussoir B

 

Consommation :

Micro = 1 mA

Afficheur = 420 mA max

Interface afficheur = 10 mA

Commande (sirène + voyant) = 5 mA

Buzzer = 15 mA

2 LEDs = 30 mA

Poussoirs = 5 mA

 

Conso totale ~490 mA @ 5V => ~2,5 W

 

 Photo_minuterie_2Photo_minuterie_3

Dernière mise à jour : ( 27-10-2008 )
 
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